IMG_5511
IMG_5511

press to zoom
Bayonne Noel '16 - 110A7341 [-Puxan BC].
Bayonne Noel '16 - 110A7341 [-Puxan BC].

press to zoom
Bayonne Noel '16 - 110A7355 [-Puxan BC].
Bayonne Noel '16 - 110A7355 [-Puxan BC].

press to zoom
IMG_5511
IMG_5511

press to zoom
1/4

La traite

La nécessité d'une relation de confiance pour la traite

Pour la traite, il est important que les juments soient suitées, autrement dit avec leur poulain. C'est la partie délicate qui comporte de nombreuses difficultés contrairement aux vaches.

Les chevaux ne sont pas élevés pour la production de lait, leur capacité de production est assez réduite. Les juments ne donnent leur lait que si elles sont en confiance. La traite demande beaucoup de doigté et une bonne relation entre la jument et la personne qui trait. 

Une qualité de vie qui respecte l'ensemble des besoins des pottoks

Nos pottoks vivent toute l'année en extérieur: en hiver, ils se trouvent dans une prairie. Ils vont ensuite passer l'été dans les montagnes du Pays Basque. Ils se nourrissent d'herbes fraîches, de foins et c'est tout!

Les poulinières sont traites à la main, au besoin. Pour respecter leurs besoins physiologiques et émotionnels, la traite ne commence que lorsque le poulain est capable de s'alimenter seul à l'âge de deux mois. 

Les juments sont traites seulement pendant 6 mois afin de les soulager.

Après les 6 mois écoulés, les poulains sont sevrés (retirés) de leur mère. 

Les poulains sont vendus à des particuliers pour le loisir. 

Le lait est utilisé pour la fabrication de savons, de cosmétiques et des gourmandises qui est faite de façon artisanale.